Les services
L’économie circulaire, c’est moins de matière consommée, mais plus de matière grise. Déconstruire et réemployer dans le bâtiment, c’est
d’abord changer de regard sur son métier, c’est aussi monter en compétences sur de nouvelles approches et de nouvelles techniques. Et
parfois développer de la R&D pour lever des verrous technologiques.
En s’assurant de ne pas entrer en concurrence frontale avec ses partenaires, IDRE développe des services pour accompagner le
changement de regard et la montée en compétences des acteurs de la filière.
Tout commence par un changement de regard et une compréhension des enjeux d’économie circulaire dans le bâtiment.
IDRE a développé des modules de sensibilisation dont l’objectif est de montrer que c’est possible, de faire valoir l’intérêt économique et social de la déconstruction et du réemploi, de mettre en lumière les initiatives d’un territoire, de générer des débats et des réflexions collectives.
IDRE propose des modules clés en mains aux structures ou territoires souhaitant un premier niveau d’acculturation aux enjeux du réemploi.
La montée en compétence en matière de déconstruction et de réemploi des acteurs du bâtiment passe par une offre de formation structurée.
En partenariat avec d’autres acteurs de la formation de la fédération Ecoconstruire et avec le soutien de l’éco-organisme Valobat, IDRE développe une offre de formation pour les acteurs du bâtiment et des offres de formation sur mesure.
Dans le cadre de ses activités de formation IDRE échange régulièrement avec les membres de la Fédération ECOCONSTRUIRE dont elle est membre.
Sensibilisation au réemploi
Les actions de sensibilisation, accessibles au grand public ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de la filière, constituent un levier essentiel à l’évolution des modes de pensées et des pratiques.
Formations théoriques
- Initier la déconstruction et le réemploi dans ses pratiques professionnelles
- Intégrer la déconstruction et le réemploi aux pratiques professionnelles
- Découverte du diagnostic PEMD
(Produit Equipements Matériaux Déchets) - Réaliser une étude ressources
Formation pratiques
- Comment organiser la dépose de matériaux en vue du réemploi dans un chantier de curage ou démolition ?
- Formation à la réception et au tri des Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB) et à l’accueil des détenteurs
- Formation des entreprises du bâtiment à la REP PMCB et au tri des déchets de chantier
Formations REEMPLOI
%
Taux de présence 2024
%
Taux de satisfaction 2024
Formations TRI PMCB
%
Taux de présence 2024
%
Taux de satisfaction 2024

Sans faire concurrence à ses membres, tout en gardant un pied dans l’opérationnel et la réalité du terrain, IDRE propose son expertise pour réaliser des études spécifiques dans le domaine du réemploi.
Assistance à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre
Pour permettre d’intégrer le réemploi dans les projets de construction : accompagnement à la stratégie réemploi, rédaction de notes, aide à la rédaction de CCTP, aide aux choix des
entreprises ou équipes MOE, sourcing de matériaux / remise en circulation de matériaux, conseils à l’organisation du chantier, …
- Accompagnement à la stratégie réemploi,
- Rédaction de notes,
- Aide à la rédaction de CCTP,
- Aide aux choix des entreprises ou équipes MOE,
- Sourcing de matériaux / remise en circulation de matériaux,
- Conseils à l’organisation du chantier, …
Études ressources
Réalisation d’études ressources pour identifier et qualifier les matériaux en vue de leur réemploi. L’étude ressources est un outil d’aide à la décision et une étape fondatrice de la stratégie réemploi des projets de réhabilitation ou de démolition.
Études de faisabilité
Réalisation d’étude de faisbilité technico économiques pour des porteurs de projets ou des territoires sur des thématiques en lien avec la déconstruction et le réemploi.
Conseil
IDRE peut proposer du temps dédier au conseil et à l’accompagnement des structures ou des territoires pour leurs projets ou dynamiques.
Il reste de nombreux verrous technologiques et méthodologiques à lever pour développer la déconstruction et le réemploi. IDRE participe ainsi à des projets de R&D visant à débloquer ces verrous.
Les opérations de dépose de menuiseries extérieures, par exemple, génèrent d’importantes quantités de déchets. Les activités de recyclage des matériaux constitutifs des menuiseries commencent à se structurer, en particulier le bois, le pvc, le verre et l’aluminium. Par contre, les activités de réutilisation et de réemploi sont encore anecdotiques car elles se heurtent à de nombreux verrous.
Le démonstrateur du réemploi
Déconstruction et Réemploi
Méthodologie de déconstruction et réemploi d’un bâtiment entier. La déconstruction complète d’un bâtiment de 800 m2 et sa reconstruction sur le site d’IDRE sont une opportunité unique de documenter précisément les différents points de blocage surmontés lors de ce chantier et d’en faire un retour d’expérience utile pour tous les acteurs.
Économie circulaire
menuiseries extérieures
Le projet RE3ME a pour ambition de contribuer au développement d’une vraie économie circulaire autour des menuiseries extérieures, pour s’incrire dans la logique réemploi/réutilisation/recyclage.
Le projet RE3ME vise à lever les verrous qui empêchent aujourd’hui d’aller au niveau le plus haut dans la hiérarchie de traitement des déchets, c’est-à-dire le réemploi.
Agenda & Evénements
IDRE propose régulièrement des animations, événements et formations. Son équipe est aussi invitée et participe à des événéments,
tables rondes, rencontres, conférences… Pour ne rien manquer et avoir plus d’information, retrouvez tous nos contenus en ligne.







