Le démonstrateur du réemploi

IDRE ne souhaite pas rester dans la théorie. Sur une plateforme physique située sur la zone industrielle Induslons de l’agglomération paloise, IDRE construit un démonstrateur du réemploi. Tout d’abord en accueillant un bâtiment de réemploi, en développant une matériauthèque, et en accueillant de nouvelles activités dans le domaine, à commencer par une activité de démantèlement de menuiseries.

Le développement de la filière ne pourra se faire sans outils et plateformes physiques qui permettent à la fois de gérer les flux physiques de matériaux et de faire des démonstrations concrètes de déconstruction et de réemploi susceptibles d’avoir un effet d’entraînement sur les acteurs.

IDRE a acquis un terrain de 6 000 m2 situé au milieu de la plus grande zone industrielle de l’agglomération paloise.
 Sur ce terrain elle est en cours d’implantation d’une Plateforme Physique incluant des bureaux, une zone de formation, une plateforme physique de matériaux de réemploi, une activité de démantèlement de menuiseries & un atelier de surcyclage du bois portés par l’entreprise à but d’emploi ECLOZ et à terme la possibilité pour les acteurs locaux de développer de nouvelles activités dans le domaine de la Déconstruction et du Réemploi.
Cette plateforme physique, construite sur le principe du réemploi, donne en 2025 l’occasion de faire une démonstration assez unique en France : la déconstruction d’un bâtiment de 800 m2 à ossature métallique appartenant à l’Agglomération de Pau et sa reconstruction sur la plateforme d’IDRE.

Visuel du futur Centre de Ressource • Lons (64) • © Atelier Rouge Grenade

Les plateformes numériques permettent de mettre en lien chantier de déconstruction et chantier de réemploi. Mais elles ne permettent pas, dans beaucoup de cas, de s’affranchir d’espaces de stockage intermédiaire.

Plateforme physique

Constatant l’absence de plateforme physique de matériaux de réemploi (matériauthèque) en Béarn, IDRE va démarrer en 2026, en partenariat avec les acteurs locaux du bâtiment, une matériauthèque capable de stocker, reconditionner, remettre en état puis revendre des matériaux de réemploi. Elle proposera des services telles que le sourcing de matériaux, la mutualisation de gisements, la dépose soignée, dédiés notamment aux professionnels, mais également aux particuliers.
Au-delà de l’aspect purement matériel, cette matériauthèque a pour vocation d’offrir du service
aux professionnels pour leur permettre d’entamer la transition de leur métier et à terme d’innover. Le lieu pourra ainsi leur offrir la possibilité de venir porter une partie de leurs activités réemploi directement sur le site. Les services projetés sont la collecte, la dépose soignée, la qualification, le conditionnement, la remise en état, le stockage, la vente, la livraison, le sourcing, …

L’entreprise à but d’emploi ECLOZ a démarré une activité de démantèlement de menuiseries en vue de recyclage d’une partie de la menuiserie (le verre entre autres) et surcyclage de la partie bois. Cette activité va s’installer sur la plateforme d’IDRE en début 2026.

À compter du deuxième semestre 2026 IDRE offrira sur son site, situé au 5 avenue des Frères Lumière à Lons, deux salles de réunion  de 39 m² chacune à louer pour des événements, et un bureau en open space de 29 m² à louer de manière pérenne.

Plan du futur Centre de Ressource • Lons (64) • © Atelier Rouge Grenade